« A mots ouverts »

Home »  Actualités »  « A mots ouverts »

L’association « A mots ouverts », qui travaille sur la parentalité dans les quartiers nord et centre de Marseille, commande à l’Atelier du Possible une création originale dans le cadre de son travail de réseaux.

festival Festiv'Actes 2012 de Saint-Cannat

 

Vendredi 11 décembre 2015 à 20h30
Centre Social Del Rio 38 Avenue de La Viste 13015 Marseille
Vendredi 18 décembre à 20h30
Espace Culturel Busserine, Rue Mahboubi Tir, 13014 Marseille
Mardi 22 décembre à 20h30
Théâtre Toursky, Espace Léo Ferré, 16 Prom, 13003 Marseille
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation 06 66 28 83 40 / courriel : amotsouverts@hotmail.fr

 « A mots ouverts » Cabaret intimiste

Production

Association A mots ouverts • Fondation Abbé Pierre • Réseaux Parents 13 – CAF Contrat de ville 15/16 Marseille • Espace Culturel Busserine
Une création de l’Atelier du Possible
Ecriture Dominique Duby
Mise en scène Bernard Colmet
Sur une proposition de Chantal Marion

Distribution

Dominique Duby
Julia Poggi
Guillaume Saurel

et

Dujda , Fadila, Fatimah, Fatna, Faïza, Joëlle, Laïla, Linda, Lissmyna, Nadia, Nacera, Sacia, Samia, Véronique, Zoubida, et les autres
Captation et création vidéo : Pierre Bougourd
Régie : Raphaël Verley

A partir d’échanges et interviews avec des femmes des réseaux des centres sociaux Kléber et Del Rio, de participations aux rencontres des réseaux et journées à thème, Dominique Duby écrit le  texte de ce projet : impressions et photographie du chemin parcouru au sein de l’association par les participantes et les animatrices, récits de vie.

Un cabaret convivial, théâtral, musical et culinaire, mêlant acteurs, musiciens professionnels et amateurs (principalement des femmes participant aux ateliers de parole), pour porter l’histoire  de « A mots ouverts », association créatrice de lien et d’autonomie, et des réseaux parentalité.

Un spectacle comme une fête, où des femmes célèbrent la vie. 

Le lieu du spectacle

Un espace scène salle de 10m sur 10 entouré de voilages transparents, des petites tables, des spécialités piquantes et sucrées, du thé, du cidre, convivialité et proximité. Dedans il est possible de dire, possible de crier et dénoncer, dedans il y a des mains pour soutenir, des oreilles pour entendre et des yeux pour voir la vérité toute nue.

Mais si les voiles protègent, ils ne séparent pas, il suffit d’avancer la main et ils s’ouvrent sur la lumière de l’extérieur. Les frontières entre les mondes sont poreuses, et elles le savent bien, celles qui font lien entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’ombre et la lumière, entre la tradition et le présent de leur vie ici et maintenant, les gardiennes du foyer, les guerrières de la vie.


Un point sur l’association « A Mots Ouverts »…

L’association « A mots ouverts » a pour but :

  • D’animer des actions d’échange et de partage.
  • Développer la communication (bienveillante, écoute empathique, gestion et prévention des conflits familiaux, scolaires…).
  • D’accompagner des personnes dans l’expression de leurs besoins et de leurs difficultés.

Plus d’informations sur l’association ici.