LA CHANSON ET SON CHANT

Home »  LA CHANSON ET SON CHANT

 LA CHANSON ET SON CHANT

Incluant une très brève anthologie aléatoire de la chanson française
Une création de Bernard Colmet et Gilles Maugenest
Une production de l’Atelier du Possible

Création octobre 2022

Un spectacle ludique dans la continuité de « Cabaret Aléatoire ».  Des chansons comme vous ne les avez jamais entendues, des chansons à l’envers, des chansons décortiquées de l’intérieur.
Un travail loufoque et pertinent sur la chanson française, un concert théâtralisé, relation intime, forte et joyeuse avec le public.
Et toujours les compositions originales de Gilles Maugenest,  Et toujours notre cabaret.
Et surtout un trio d’artistes, chanteurs, chanteuses et musiciens, incluant les incontournables Isabelle “Zizou” Desmero et Mickaël “Jojo” Portalès.
Distribution en cours.
« La chanson et son chant » est dans le catalogue Provence en Scène 2022 / 2023

Depuis quinze ans, Gilles Maugenest, auteur et compositeur,  travaille sur les créations de l’Atelier du Possible. 
Depuis quinze ans, nous avons exploré ensemble les arcanes de la chanson française, pour la sublimer, la détourner, s’en amuser, avec admiration, amour et humour.
Il était logique que de cette passion partagée pour la chanson naisse un spectacle. 

–> Le concert du trio

Cinq ou six titres écrits et composés par le groupe et pour le groupe et reflétant les différentes facettes et personnalités de chaque artiste.
Un mini-concert qui constituera le socle du spectacle, l’affirmation de l’existence et de la créativité du trio en dehors de toute référence.

–> Très brève anthologie aléatoire de la chanson française

La cosmologie laisse penser que notre univers n’en serait qu’un parmi d’innombrables autres. Et s’il en était de même dans la chanson ? Si des univers parallèles existaient ?
Des univers où Ferré écrit des textes pour Charles Trenet, où Brel cède les droits d’Amsterdam à un groupe disco, où Booba écrit en alexandrins…
Une occasion unique d’explorer la chanson française de façon ludique et délirante.

–> Les chansons du silence

Qui  connait Barbara Weldens, héritière de Brel ? Matthieu Côte et son humour décapant ? Jacques Bertin ? Ils sont passé.e.s aux oubliettes de la chanson…  De plus certains ont eu la bête idée de mourir très jeunes… À l’heure des reprises à l’infini des grands succès, et du bruit médiatique, nous nous intéressons au silence des absents, et leur rendons hommage dans des arrangements originaux.

–> Les jeux

Des jeux, avec des lots. Des cloches-sonnettes accordées, posées sur les tables permettent au public de « buzzer » quand il pense connaître la réponse.

  • « Les Sonchans ». Plus facilement qu’un texte, une mélodie peut être lue à l’envers, note par note. Nous essaierons ainsi de faire découvrir au public quelques chansons du répertoire retournées à l’envers.
  • « Les chansons pléthoriques ». Les chansons sont l’art de la concision, mais si leurs auteurs n’avaient pas su retenir leur plume ? Leurs chansons seraient méconnaissables ! Il s’agira pour le public de les deviner, de les retrouver à partir de leurs « versions pléthoriques ».
  • « Devinettes ». Qui saura reconnaître Claude François, Mylène Farmer, et d’autres « stars » – même Sardou ! – à travers leurs titres les moins connus, et parfois les plus beaux.

–> Les lots

Nous partagerons nos coups de cœur avec le public, en lui offrant des CD, achetés préalablement auprès d’auteurs.trices, compositeurs.trices interprètes des Bouches-du-Rhône, choisi.e.s, pourquoi pas en partenariat avec le Département ? 
Un mode de diffusion parallèle et convivial.