Roms, Paroles Vivantes

Home »  Roms, Paroles Vivantes

Contribuer à apporter une réflexion sur l’intégration de cette population…

img_5791-2016_10_12-10_09_51-utc

 

2106-11-25-08« Reprise, cet automne, de « Roms, Paroles vivantes », en partenariat avec Territoire Pays d’Aix, les collectifs roms d’Aix en Provence, de Gardanne, Rencontres Tsiganes, et la municipalité de Saint-Cannat.
Trois dates, à Saint-Cannat, à l’Entrepôt à Venelles, au Centre social Les Amandiers à Aix, ont accueilli plus de 400 spectateurs.
Spectacle, rencontres, expositions, débats… une – petite – pierre à ajouter pour l’intégration de la communauté rom sur le département. »

 

Interventions artistiques dans les bidonvilles de Marignane et de Luynes.

Ils sont 2000 dans les Bouches-du-Rhône. Ils sont 20 000 au niveau national.
Rejetés, expulsés, tolérés, expulsés, rejetés.
3213 expulsions en 2010. 11 803 en 2012. 21 537 en 2013…

C’est dans ce genre de «courbe de croissance » que se révèle le tournant idéologique actuel.

Toujours là, jamais acceptés : expulsés, ils traversent la voie rapide et vont s’installer deux kilomètres plus loin… Et il faut reconstruire l’abri précaire. Mais qu’importe ! On démontre ainsi « qu’ils » n’ont pas « droit de cité » -quel beau terme pourtant – . Quittant une commune, ils s’installent dans une autre. Et dans six mois, expulsés à nouveau ils iront ailleurs… et la mascarade recommencera. Nous sommes tous responsables de cette politique de Ponce Pilate.
Population bouc émissaire,  ils vivent sans eau courante, sans électricité, sans scolarisation pour les enfants. Ils survivent chez nous, dans des bidonvilles.

Nous avons décidé de porter leur parole, de témoigner. Témoigner pour aider à restaurer un peu de leur dignité d’hommes et de femmes. Témoigner pour aider à changer un peu leur image auprès des « gadgés ». Curiosité, connaissance, tolérance. Je n’ai peur que de ce que j’ignore.

Un financement du Conseil Départemental, du CE des Cheminots PACA, de la Fondation Abbé Pierre et de la Région PACA a déjà permis d’organiser une vingtaine de rencontres, de mettre en place des animations et d’aboutir à dix représentations lors du Festival Off d’Avignon au Théâtre de la Rotonde.

« Roms, Paroles vivantes » s’est construit à partir de témoignages recueillis par Dominique Duby sur les bidonvilles de Marignane et de Luynes. Un spectacle du réel pour donner une meilleure lisibilité de la communauté rom, et restaurer un peu de la dignité des familles qui la composent grâce à une parole créatrice.
Quatre artistes, passeurs de paroles, de sensations, d’instants du quotidien, témoignent de la vie dans des bidonvilles. Textes bilingues, chorégraphies, chants et percussions, captations vidéos. En parlant des roms, nous portons un regard d’artiste sur des personnes qui survivent chez nous, à côté de nous.Tous-2