Animations sur les bidonvilles

Home »  Roms, Paroles Vivantes »  Animations sur les bidonvilles

 

Contribuer à apporter une réflexion sur l’intégration de cette population…

bandeau Roms RA

Interventions artistiques dans les bidonvilles de Marignane et de Luynes

Mettre en lumière la vie dans ce qu’elle a de beau et de terrible.

Une action en deux temps… Roms paroles vivantes illu site1

  •  1ère phase: avril 2014 à mars 2015: L’écriture de texte, par Dominique Duby, s’est édifiée d’après les témoignages recueillis. Les visites et rencontres se sont poursuivies à Marignane et à Luynes (les personnes issues du bidonville de Luynes ont depuis été expulsées). En parallèle, nous avons aussi proposé des ateliers créatifs pour les enfants des bidonvilles.
  • 2ème phase :  juin à juillet 2015 : Répétitions à la Régie Culturelle PACA. Création avec 4 artistes professionnels porteurs de paroles…à l’issue, 10 représentations ont eu lieu au Festival Off d’Avignon au Théâtre de la Rotonde.

Contenu des actions

Arts plastiques et captations de paroles

une proposition d’activité créatrice animée par Mélusine Godard et Antonin Gavoty, costumière et plasticien, créateurs d’objets, de marionnettes, et autres…

Cette activité s’adressait prioritairement  aux enfants et aux jeunes, mais intègrait également les adultes désireux de participer. A chaque animation, nous nous installions dans un espace central où tout le monde pouvait assister à l’avancée des travaux, pour susciter la curiosité, l’intérêt des adultes … et parfois même leur participation : trouver des éléments à transformer, coudre les tissus, tordre la ferraille ….

C’était une activité ludique, de construction, de création d’objets à partir de matériaux hétéroclites, trouvés sur place ou amenés par les artistes. Une ouverture sur l’imaginaire, sur des histoires à construire, à inventer aux objets.

les rencontres : Sur la durée ….

Roms paroles vivantes illu site2

En même temps Dominique Duby, artiste-auteure, poursuivait les interviews et captations de paroles avec les personnes qui le désiraient. Il s’agissait par ces échanges de prendre le temps nécessaire, le temps de l’immersion, de la mise en confiance.

Au cours de ces rencontres et discussions, l’idée de la retransmission a prit forme…

Retrouvez en ligne le carnet de bord des visites de Dominique Duby et d’Hannah Page accueil carnetLandmann en cliquant sur le document:

La retransmission spectaculaire

Afin de concrétiser nos interventions, l’Atelier du Possible a proposé aux habitants de célébrer le travail des enfants au cours d’une fête. Nous voulions en faire un  temps de partage, une fête au cours de laquelle les jeunes présentaient leurs réalisations, leurs marionnettes. C’était aussi l’occasion de leur retranscrire des témoignages, lus par les comédiens et comédiennes de l’Atelier du Possible, les travailleurs sociaux de l’ADDAP 13 et /ou les Roms qui désireraient intervenir,  en compagnie d’un musicien.

Etant donné que les Roms sont obligés de s’adapter à de nouveaux lieux, d’évacuation en évacuation, nous avons souhaité adapter notre création aux aléas de leur quotidien. Entre janvier 2014 et juillet 2015, certaines familles que nous suivions ont été expulsées à deux reprises. Pour cette fête de la parole vivante les chemins ne sont pas déterminés à l’avance.

Soutenu et co-produit par le CE des Cheminots PACA

Soutenu par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône 

cheminots-paca

 

 

cd 13 logo_region_paca transparence

 

Logo_Fondation_Abbé_Pierre.svg

 

 

 

 


 

Un partenariat avec addap 13