On l’a vécu – Festival Off d’ Avignon 2015-

Home »  Roms, Paroles Vivantes »  On l’a vécu – Festival Off d’ Avignon 2015-

Festival Off d’Avignon bandeau news roms spectacle

Après une vingtaine de rencontres avec les familles roms des bidonvilles de Marignane et Luynes, « Roms, Paroles Vivantes » a vu le jour pour la première fois en juillet 2015, lors du Festival Off d’Avignon au Théâtre de la Rotonde

Sur scène, Julia Poggi, Dominique Duby, Jean-Luc Di Fraya et Julie Villeneuve nous ont offert un témoignage de la vie dans ces bidonvilles… passeurs de paroles, de sensations, d’instants du quotidien. Textes bilingues, chorégraphies, chants et percussions, captations vidéos, un spectacle du réel pour donner une meilleure lisibilité de la communauté rom, et restaurer un peu de leur dignité aux familles qui la composent. En parlant des roms, nous parlons de personnes qui survivent chez nous, à côté de nous.

Le spectacle a été reçu avec émotion, les mots, les images, la musique, bousculent, provoquent, disent la vie.

IMG_8294

Des débats suivaient ensuite les représentations, et proposaient ainsi de poursuivre la rencontre sous une autre forme, de poser des questions sur la réalité de la vie dans les bidonvilles pour les roms et de parler des actions possibles. Les échanges étaient passionnants parce que les personnes présentes étaient plurielles : roms, militants d’associations, festivaliers … chacun nous ont amené leur expérience particulière dans une qualité d’écoute exceptionnelle.

Des échanges bien loin de la tendance à l’amalgame qui affecte beaucoup de français quand il s’agit des roms.

IMG_8237Parallèlement, le public de la Rotonde a pu découvrir une exposition photo réalisée par Nicolas Serve et Hannah Landmann, notamment sur les deux bidonvilles où se sont faites les différentes rencontres. Sous le chapiteau de l’exposition, des activités créatives étaient proposées aux enfants pendant que les parents prenaient part au débat.

Une expérience forte en émotions qui restera dans les esprits des membres de la compagnie, et nous l’espérons, de son public !