Tous ces artistes, ces piétons de la nuit…

Installation du spectacle en version cabaret (matériel fourni par la compagnie)
« Les Piétons de la Nuit » font leurs adieux… provisoires !
le jeudi 9 février à 20h30 à l’Espace Julien. Marseille (13)
Réservez dès aujourd’hui, nombre de places limité, et ce sera la fête !
Renseignements et réservations : 04 42 50 27 99 / atelierdupossible@wanadoo.fr
Distribution
Cécile Becquerelle
Corinne Van Gysel
Florian Fusade
Conception et direction artistique Bernard Colmet
Lumières Raphaël Verley
Costumes Virginie Bréger
Compositions originales Gilles Maugenest
Arrangements Cyrille Martial, Gilles Maugenest
Vidéos Pierre Bougourd
« Après 1945, et une vingtaine d’années durant, à Saint-Germain-des-Prés, plus de deux cents cabarets se sont créés. Ils ont accueilli entre dix et vingt mille chanteurs et comédiens, illustres (et) inconnus…
De caves en restaurants, de cafés en cafés, des artistes par dizaines empruntaient, la guitare sous le bras, une course nocturne qui les faisait se croiser, se réconforter, se succéder d’un lieu à l’autre.
Tous ces artistes, ces « piétons de la nuit », ont fait de la rive gauche de Paris un formidable creuset de la chanson française.»
Gilles Schlesser « Le Cabaret Rive Gauche »
Avec les « Piétons de la nuit », l’Atelier du Possible revisite le Paris des années 50, à Saint-Germain-des-Prés, sur cette rive gauche qui fut un « formidable creuset de la chanson française ». Du jazz, des chansons et des poèmes, portés par un trio intense qui fera revivre les belles heures du « Tabou », de « l’Ecluse » et de la « Rose rouge », leur créativité et leur fantaisie débridée. Une ambiance de cabaret intime et festif, mais aussi un regard aigu sur les racines de la chanson française. Un concert-bonheur comme nous aimons les faire et les composer.
« Les piétons de la nuit » est un cabaret théâtral pour trois interprètes virtuoses, un metteur en scène de théâtre fou de chanson, et deux arrangeurs talentueux, complémentaires et… qui osent tout !
Un spectacle à entrées multiples
- Il raconte Saint-Germain, phénomène sociétal et musical :
Comment en quelques années 200 cabarets se sont créés, comment ils ont presque tous disparus dans le courant des années soixante, et comment entre 10 et 20 000 artistes y ont joué, chanté, posé les bases de la chanson des cinquante années à venir.
- Il conte le Saint-Germain intime :
« C’est Léo Ferré au piano du restaurant Les Assassins, se demandant si la recette va lui payer le repas, Barbara faisant la plonge à la Fontaine des quatre saisons, et Brel dormant sur le billard de la Boule d’or »
Ce sont ces artistes qui faisaient jusqu’à six ou sept cabarets par soir, se croisaient dans les rues de Paris… et Ferrat, répétant chaque soir à chacun « Demain j’arrête ».
- Il évoque dans un « hommage iconoclaste » quelques uns des grands « auteurscompositeurs-interprètes » (terme né avec Saint-Germain). Par exemple :
– Brassens, très très jazz, sur un de ses premiers titres, les plus provocateurs, Hécatombe, ou Le Gorille.
– Barbara, sur grand écran, merveilleuse interprète, et nos voix superposées à la sienne, ou encore dans une version très rock de « J’ai troqué », provocation anti-bourgeoise.
- Il redécouvre la forêt des artistes derrière les grands arbres de la chanson :
Christine Sèvres, Raymond Lévesque, qui a révélé « Quand les hommes vivront d’amour » à Saint-Germain en 1955, Marc et André, Francesca Solleville, Anne Sylvestre…
- Il dit le théâtre et la poésie qui ont aussi fait la Rive gauche :
Prévert, le Vian de « Je voudrais pas crever », Yves Robert, Francis Blanche, seront au rendez-vous.
Extraits de «Le Cabaret Rive gauche » Gilles Schlesser
Découvrez le journal « Les Piétons de la Nuit »
Avant le spectacle, un exemplaire du journal des « Piétons de la Nuit » vous sera remis. Aperçu de ce qui vous attend pendant ce concert théâtral, ce document vous fera faire un petit voyage à travers les cabarets de l’époque!
Ce spectacle bénéficie du dispositif « Saison 13 » du Conseil Départemental des
Bouches du Rhône et d’une « Tournée organisée et financée par la
Communauté du pays d’Aix ».
Accéder au calendrier des spectacles